.

06 mois de Lecture et Formation

Publié par Mouahé Régis KONAN

Une expression populaire dit que : « Si vous négligez de prévoir, vous prévoyez d’échouer. » Comment ai-je fait pour lire 15 livres et effectuer 05 MOOC en 06 mois ?

Il n’y a rien de sorcier. Tout est question de planification et de discipline. Je vous partage dans cet article ce que j’ai mis en œuvre pour arriver à de tels résultats.

 

L’outil

L’outil de planification que j’utilise est tout simple : un calendrier imprimé. Ne vous fatiguez pas en dessinant un tableau sur Word ou en le bricolant sur Excel. Microsoft Outlook vous permet d’imprimer un calendrier mensuel vierge.

Une fois le calendrier imprimé, je peux démarrer la planification de mes lectures et acquisitions de connaissances.

 

La Méthode

Commencez par vous poser un tas de bonnes questions :

A quelle heure vous-réveillez vous ? Quelles sont vos horaires favoris de lecture ? Quelles sont vos contraintes professionnelles (horaire de travail, temps de déplacement, période de surcharge, etc.) ? Quelles sont vos contraintes sociales et religieuses (présidence d’association, enfants, prière, méditation, contemplation, etc.) ? Quels sont vos objectifs actuels ? Quels sont vos projets ? En combien de temps êtes vous capable de lire un livre ? Combien de temps passez-vous devant la télévision ? Combien de temps passez-vous sur les réseaux sociaux ? Etc.

Une fois les réponses bien fixées, je peux remplir le calendrier. Une petite astuce consiste à connaître le nombre de pages par chapitre du livre (voir la table des matières ou le sommaire) et à prendre en compte le temps estimé par les concepteurs du MOOC.

J’ai opté pour deux domaines : le domaine spirituel au sens propre du terme et tout le reste.

J’utilise deux couleurs à savoir le bleu et le rouge pour différencier les deux types de lectures : le bleu pour les lectures spirituelles et le rouge pour le reste. Les chiffres peuvent être marqués afin d’indiquer les leçons ou les chapitres concernés. Les abréviations permettent de ne pas surcharger les cases.

Jour après jour, en fonction des réponses aux questions posées ci-dessus, je vais dérouler le programme. Le programme mensuel du prochain mois doit être finalisé au plus tard le dernier jour du mois en cours. Chaque semaine, faites le bilan du programme hebdomadaire et à la fin du mois, faites le bilan du programme mensuel. Le passé, le présent et le futur proche vous permettront de mieux affiner votre programme, qui s’affinera avec l’expérience et la pratique.

 

La Discipline

La discipline est la clé du succès. Voici mes conseils :

1- Prenez l'habitude de terminer tout ce que vous commencez. Si vous savez que vous n'irez pas jusqu'au bout, ne commencez pas. Si vous avez l’habitude d’abandonner dans les petites choses, cela deviendra un poison et vous abandonnerez pas mal de choses vitales pour vous.

2- Le livre ou le MOOC doit correspondre à un besoin (professionnel, personnel, etc.) sinon vous ne serez pas vraiment motivé à l’achever.

3- Évitez les distractions (appel, SMS, notification Internet, Novelas, Football, etc.). Lorsque je lis, mon téléphone est sur silencieux et loin de moi.

4- Sachez que rien n'est plus dangereux que la demi-connaissance donc lisez ou apprenez en entièreté et de manière active.

5- Apprenez la lecture rapide. Vous aurez beaucoup à lire.

6- Apprenez la gestion du temps.

 

Se forcer la main

Publier le livre que vous lirez est un engagement pris aux yeux de tous. Vous ne pouvez pas vous défiler. Tenez le livre dans votre main, prenez une photo et publiez-la sur les réseaux sociaux. Si vous êtes un fan des selfies, faites-en un avec le livre.

Partagez votre programme avec vos contacts. Vous pourrez être surpris de découvrir des contacts qui ont déjà effectué le MOOC que vous effectuerez ou qui ont lu le livre que vous lirez. Généralement, ils sont une bonne source de pression et de motivation.

 

Les Livres

Il y a un très bon document de 11 pages (version 5.0) pour apprendre à lire un livre. Il s’intitule How To Read A Book, de Paul N. Edwards, School of Information de l'Université du Michigan. Sa lecture vous sera infiniment bénéfique.

Les conseils donnés valent de l’or et n’ont pas besoin d’être dupliqués ici. Cliquez ici pour le télécharger gratuitement.

 

Les MOOC

Faire plus d’un MOOC en même temps, est-ce possible ? Tout dépend du MOOC. Certains sont de niveau basique et d’autres de niveau élevé. Certains MOOC proposent 2 parcours : classique et avancé.

Avec une (01) heure de vidéo par semaine (la semaine correspondant généralement à une leçon ou un chapitre), vous aurez trois (03) heures de travail minimum (02 * 01 heure de visualisation pour pouvoir bien cerner le chapitre et prendre note + une (01) heure de boulot : QCM + lecture ou visualisation des ressources complémentaires).

En parcours avancé, vous aurez entre quatre (04) et six (06) heures de travail par semaine puisque vous aurez à réaliser des travaux additionnels. En fonction de votre niveau et des recherches à effectuer, vous pouvez vous retrouver à huit (08) heures par chapitre ou leçon.

Généralement, l’agenda que je suis est le suivant :

Jour 1 : 01 h pour télécharger les vidéos et les visualiser.

Jour 2 : 01 h pour bien cerner le chapitre et faire le QCM juste après - pour être plus efficace.

Jour 3 : parfois 4 - activités du parcours avancé (02 h par jour).

J'opte toujours pour le parcours avancé parce qu'il est plus riche en connaissance. Vous pouvez mettre à profit le week-end pour bien étudier. N’oubliez pas toutes tes autres activités professionnelles et extraprofessionnelles.

J’ai eu à effectuer deux MOOC en même temps et je peux vous dire que l’épuisement a été ma récompense. Vous être libre de tenter l’expérience. J’apprécie les MOOC pour diverses raisons. Découvrez-les en cliquant ici.

 

Les 15 livres lus

En fonction de mes besoins et objectifs professionnels et personnels, j’ai lu les 15 livres suivants :

01. Objectif Client

02. Les cinq questions fondamentales du management

03. Pensez comme un freak !

04. Comment écrire un livre et le faire publier

05. Idées de Génie

06. Comment gagner en importance en entreprise

07. L'art d'être Chef

08. La sagesse du cœur, tome 2

09. L'étranger au bord de la rivière

10. Le carnet de notes spirituel

11. La sagesse spirituelle : Karma et réincarnation

12. Le cœur d'or

13. Production et transformation du Moringa

14. Les 7 règles d'or pour rester en couple

15. Les piments de la nuit

 

Les 05 MOOC effectués

J’ai eu à effectuer les 05 MOOC suivants :

01. Gestion du Temps

02. Réseaux sociaux

03. Design Thinking

04. Innovation de rupture

05. Recherche documentaire

 

Voici le bilan de mon programme Lecture et acquisition de connaissances du premier semestre de l’année 2017. Si vous avez besoin d’aide pour affiner votre programme mensuel, contactez-moi. Ce sera un plaisir de vous accompagner.

Commentaires

    Toutes mes félicitations aîné. Pour moi la clé de tout succès est la discipline et la diligence. Merci pour tes conseils.
    Email: 
    battoflorent2000@yahoo.fr
    Très instructif, merci! Quelle organisation, quelle excellente gestion du temps, et quels excellents conseils! Pour ma part, je vais lire "How to Read a Book", pour accélérer ma lecture!
    Merci pour les conseils et la motivation. Félicitation pour le boulot. Me.concernant c'est la discipline qui me fait défaut
    Email: 
    ludovicdezai@gmail.com

Poster un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.