.

Adjugé !

Publié par Mouahé Régis KONAN

« Quand une mauvaise idée se perpétue depuis plusieurs années, il y a fort à parier que quelqu'un y gagne. » Adjugé !, John Kotter et Lorne Whitehead, Page 164.

 

Vous avez une bonne idée, et vous êtes convaincu qu’elle est utile pour l’entreprise. Exposez-la à vos collaborateurs. Ils se mettent tous à la critiquer ? Ce livre vous donne une méthode infaillible pour déjouer les critiques qui font échouer les bonnes idées.

Sans en être toujours conscients, les gens ont la fâcheuse tendance à critiquer, décrédibiliser votre projet, voire même à le tuer dans l’œuf.

Les auteurs vous indiquent qu’il y a quatre façons de tuer une bonne idée :

- Jouer sur la Peur pour tout rendre difficile ou interdire tout examen objectif de la proposition,

- Tuer l’idée en l’Ajournant pour provoquer un retard qui sera fatal au projet,

- Ridiculiser ou discréditer l’auteur de l’idée pour lui faire perdre la face,

- Semer la Confusion par des questions ayant pour but d’embrouiller le débat pour empêcher une discussion intelligible et arriver à un consensus.

J’utilise personnellement l’acronyme PARC (Peur - Ajournement - Ridicule - Confusion) pour m’en rappeler.

 

« Le moyen le plus souvent utilisé pour tuer une idée est de soulever des dizaines de questions, auxquelles il est difficile de répondre pour la simple raison que l’idée est nouvelle et qu’elle n’a donc jamais été testée. » Page 127

A chaque poison son remède : John Kotter vous explique comment vous positionner dans ces différents cas, et donne sous forme de fiches pratiques les 24 réponses à apporter aux 24 attaques les plus courantes.

Elles sont regroupées sous trois sections en fonction de l’attitude implicite de l’attaquant :

1- Nous n’avons pas besoin de votre idée parce que le « problème » qu’elle est censée « résoudre » n’existe pas.

2- Il y a effectivement un problème, mais votre solution n’est pas adaptée.

3- Il y a un problème et votre solution est adaptée, mais elle ne marchera jamais ici !

La méthode exposée par les auteurs n’exige ni charisme ni talent d’orateur, et peut être utilisée dans toutes les situations où il s’agit de convaincre, tout en gagnant au passage la sympathie de l’auditoire. Elle est toute simple :

- Retenir l’attention du public en intégrant les opposants dans la discussion et en les laissant s’exprimer.

- Gagner les esprits par des réponses simples, claires et de bon sens.

- Gagner ensuite les cœurs en montrant du respect envers les interlocuteurs.

- Surveiller constamment ceux dont on veut séduire l’esprit et le cœur : autrement dit l’ensemble de l’auditoire, sans se limiter aux perturbateurs.

- Se préparer à l’avance.

Et le tour est joué ! Un grand bénéfice de la lecture de ce livre est que vous deviendrez plus optimiste. Et cet optimisme contagieux contribuera à accroître votre leadership.

 

« Il est indispensable de séduire l’esprit et le cœur de votre interlocuteur ou du public pour obtenir son adhésion. Les réponses claires, simples et de bon sens convainquent l’esprit. Le respect touche les cœurs. » Page 99.

Adjugé ! est un livre disponible dans la collection Nouveaux Horizons. Vous pouvez donc l’acheter à prix réduit dans les librairies partenaires si vous êtes à Haïti ou en Afrique francophone. Prix de mon exemplaire à Abidjan en Côte d’Ivoire : 3900 F CFA (5,95 €) - les prix varient d’une librairie à une autre.

Pour plus d’efficacité, nous vous conseillons de l’associer avec le livre Savoir défendre ses idées... et influencer les autres !, disponible aussi dans la collection Nouveaux Horizons.

Poster un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.