.

L’art d’être Chef

Publié par Mouahé Régis KONAN

De tous les livres de leadership que j'ai en ma possession, L'art d'être chef est celui qui m'a le plus marqué. Pourquoi ?

Deux choses ont attiré mon attention : l’auteur et l’année de publication.

- Gaston Courtois (1897-1970) : il a fait des études supérieures de lettres et de psychologie et est ordonné prêtre en 1925 ;

- Le livre qu’il a écrit, L'art d'être chef, a été publié en 1953, soit au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Les deux guerres mondiales que l’auteur a vécues et son rôle au sein de l’Eglise ont influencé l’œuvre de 228 pages, composée de trois grands chapitres :

1. La mission du chef

2. Les qualités du chef

3. L’exercice du métier de chef

1. La mission du chef

Vous y trouverez la définition du mot chef, pourquoi il faut des chefs, ce qui fait le chef et la grande mission qui lui est assignée.

Le chef ne se reconnaît ni à l’électricité du regard, ni à la proéminence du maxillaire, ni à la minceur des lèvres, ni au tranchant de la voix. Il est des chefs aux yeux doux, au ton modeste, au visage sans apparence ; il en est même, comme saint Paul, de laids et de chétifs, et les plus grands détestent l’étalage. Le chef ne se définit pas par des signes extérieurs, mais par une mission propre. Il est avant tout celui qui prend la charge des autres. L'art d'être chef, page 8-9.



2. Les qualités du chef

Sens de l’autorité, esprit de décision et d’initiative, énergie réalisatrice, sens du réel, esprit de prévoyance, respect de la dignité humaine, connaissance des hommes, humilité, etc. Les maximes et pensées vous vivifieront et vous indiqueront quelles qualités le métier de chef exige.

Rien n’est plus dangereux pour un chef que l’impuissance à se décider. La volonté incapable de se fixer sur l’acceptation ou le refus d’un projet hésite perpétuellement. Certes, il faut avant de se dévider procéder à un examen loyal et consciencieux des solutions en présence. Mais vouloir trouver la solution parfaite et pleinement adéquate est une chimère. C’est en ce sens que décision vaut mieux que précision, car de cette perpétuelle oscillation du chef naît l’énervement des collaborateurs, l’inquiétude des exécutants, sans parler des pertes de temps et d’argent ; et finalement, sous prétexte d’éviter la précipitation, le chef indécis provoque de nouvelles complications. L'art d'être chef, page 43.

 

3. L’exercice du métier de chef

Ce chapitre aborde de nombreux points tels que l’amour de l’effort, le goût du travail en commun, le sens des responsabilités, la formation et l’éducation, l’organisation, le commandement, le contrôle, la neutralisation des résistances, l’encouragement, les récompenses, le choix des collaborateurs. Le chef éducateur devra voir, au delà des défauts et des vices qui forment écran, les qualités profondes dont il faut faire prendre conscience à l’individu, pour que, ravi de joie à la vue de ses richesses inconnues, il s’applique à les mettre en valeur. L'art d'être chef, page 132.

Et en conclusion, le secret du chef. Rendez-vous à la page 220 !

L’art d’être Chef, ce sont 698 pensées et maximes consignées sur 228 pages. Vous avez de quoi réfléchir et vous pourrez agir en toutes connaissances de cause.

Cliquez ici pour télécharger gratuitement L’art d’être Chef et mettez-vous en route pour devenir un grand chef. Format PDF, 968 Ko

Et cliquez ici pour les compléments et les autres formats.

 

Pour moi, L’art d’être Chef est le livre zéro du leadership, le livre qu’il faut lire avant les autres livres relatifs à ce domaine. Partagez l’article à vos proches pour faire d’eux de vrais chefs. Pour ne rien rater, cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de MaCauseuse.



Voulez-vous savoir quel est le véritable chef d’une entreprise ? Demandez-vous à qui, en cas d’échec, serait imputée la responsabilité. L'art d'être chef, page 8

 

Commentaires

    très bon résumé... Intéressant!

Poster un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.