.

Le nouveau manager minute

Publié par Mouahé Régis KONAN

20 millions d'exemplaires vendus depuis sa parution en 1982 ! Que peut bien renfermer Le Nouveau Manager Minute ® pour qu'il soit tant plébiscité ?

 

« Dans cette période où tout change, les managers les plus performants se gèrent eux-mêmes et gèrent leurs collaborateurs de façon à apporter autant aux hommes qu’à l’entreprise. » Le Nouveau Manager Minute ®, Ken Blanchard et Spencer Johnson, Page 16

Ken Blanchard et Spencer Johnson, à travers une allégorie, nous partagent les recettes d'un leadership efficace. Pour les auteurs, le leadership efficace s'apparente davantage à une relation où les uns travaillent aux côtés des autres. Ils révèlent les secrets qui doivent être mis en œuvre par les managers qui souhaitent réussir dans ce monde en pleine mutation, non seulement sur le lieu de travail, avec les collègues et partenaires mais aussi avec leur famille et leurs amis.

Les 3 secrets du Nouveau Manager Minute ® sont :

- fixer des objectifs,

- savoir encourager,

- savoir recadrer.

Fixer des objectifs

« Les objectifs initient les comportements. Les conséquences influencent les comportements futurs. » Page 108

Fixer les objectifs évitera de nombreux malentendus entre vous et votre collaborateur. Prenez le temps de bien préciser avec lui les tâches et responsabilités qu'il doit assumer. Les objectifs sont développés avec lui et décrits sur une seule page. Cela a l'avantage d'être accessible à la lecture chaque jour et en une minute environ.

Vous devez l'encourager à faire le point et à vérifier si ce qu'il fait coïncide bien avec les objectifs à atteindre. C'est à lui d'identifier les problèmes et de les résoudre par lui-même.

« Si vous ne pouvez pas me dire ce que vous voudriez qu’il arrive, c’est que vous n’avez pas encore de problème. Vous vous plaignez c’est tout. Un problème n’existe que s’il y a une différence entre ce qui se passe effectivement et ce que vous voudriez voir arriver. » Page 34

Deux cas de figures vont se dessiner :

- les objectifs sont atteints,

- les objectifs ne sont pas atteints.

Lorsque les objectifs sont atteints, même partiellement, des félicitations s'imposent. Lorsque les objectifs ne le sont pas, ce sont plutôt des recadrages qui s'imposent.

 

Savoir encourager

Vous devrez dire à chaud à votre collaborateur ce qui a été bien fait en donnant les détails - ce n'est tout de même pas un hasard ! Montrez-lui à quel point cela vous fait plaisir et encouragez-le à continuer sur la lancée. Indiquez que vous avez confiance en lui et que vous croyez fermement en sa réussite. L'encouragement doit se faire en une minute.

 

Savoir recadrer

« Tout le monde est un gagneur potentiel. Certains sont déguisés en losers. Ne vous laissez pas tromper par leur apparence. » Page 84

Il faut agir à chaud aussi vite que possible. Confirmez les faits, puis analysez l'erreur ensemble en allant dans le détail. L'erreur vous ennuie personnellement. Montrez-le lui ainsi que l'impact qu'elle peut avoir sur les résultats. Rappelez-lui qu'il est meilleur que son erreur ne pourrait le faire croire, que vous pensez beaucoup de bien de lui en tant que personne, que vous avez confiance en lui, que vous croyez en sa réussite et que vous le soutenez.

Évidemment, si l'erreur provient de vous (objectif mal compris par tous), assumez-en la responsabilité. Et tout cela en une minute ! Lorsque le recadrage prend fin, on n'en parle plus. Le fait que le recadrage se termine par une note positive donne envie de rectifier le tir.

« Nous ne nous résumons pas à notre comportement. Nous sommes la personne qui adopte tel ou tel comportement. » Page 104

Les objectifs précisent sur quelles priorités cibler les efforts, les félicitations renforcent votre confiance en vous et les recadrages permettent de corriger la trajectoire. Le Nouveau Manager Minute ® est un excellent support de formation pour les managers, anciens comme nouveaux, et devrait figurer dans votre bibliothèque. Ses conseils feront de vous un meilleur leader.

Le Nouveau Manager Minute® est un livre disponible dans la collection Nouveaux Horizons. Vous pouvez donc l’acheter à prix réduit dans les librairies partenaires si vous êtes à Haïti ou en Afrique francophone. Prix de mon exemplaire à Abidjan en Côte d’Ivoire : 5000 F CFA (7,62 €) - les prix varient d’une librairie à une autre.

Poster un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.