.

Pensez comme un freak !

Publié par Mouahé Régis KONAN

Si vous voulez aborder les problèmes de manière différente, le livre Pensez comme un freak ! vous conviendra. Vous y obtiendrez des clés pour renouveler votre manière de penser.

« Si un problème existe encore, on peut parier que nombre de personnes s’y sont déjà attelées et ont échoué. Les problèmes simples disparaissent, mais les plus complexes s’accrochent. De plus, pour bien répondre à la moindre question, il faut se procurer des données, les organiser, les analyser – ce qui prend du temps ». Pensez comme un freak !, Steven Levitt & Stephen Dubner, Page 14.

Steven Levitt & Stephen Dubner, auteurs de Freakonomics, savent toujours aussi bien raconter une histoire, tout en avançant une analyse non conventionnelle. Ils nous font partager leur manière de penser et nous proposent une nouvelle approche pour résoudre les problèmes.

Les sujets qu'ils nous proposent vont du monde des affaires à la philanthropie, en passant par le sport et la politique. Vous découvrirez les secrets du plus gros mangeur de hot-dogs, la raison pour laquelle un médecin australien a avalé des bactéries dangereuses et pourquoi les arnaqueurs nigérians prennent soin de dire qu'ils viennent du Nigeria dans leurs courriels.

 

Penser comme un freak :

- c’est voir petit, pas grand ;

- c’est travailler très dur pour identifier l’origine du problème et le combattre ;

- vous fera aller aux delà des réponses apparentes.

 

« Plus généralement, quel que soit le problème que vous cherchez à résoudre, assurez-vous que vous ne vous en prenez pas à ce qui saute aux yeux et a donc attiré votre attention. Avant d’investir tout votre temps et votre argent, il est essentiel de définir le problème correctement – ou, mieux encore, de le redéfinir. » Page 53.

Vous découvrirez aussi que :

- dire « je ne sais pas » n’est pas facile à dire ;

- poser les questions différemment permet de chercher des réponses différentes ;

- nos origines influencent notre comportement ;

- penser comme un enfant permet de générer des idées et de poser des questions et donc de résoudre des problèmes ;

- apprendre à être maître des incitations nous est bénéfique ;

- les problèmes se résolvent parfois d’eux-mêmes sans efforts ;

- savoir abandonner peut être la voie pour trouver le succès.

 

« Quiconque est prêt à penser comme un freak déplaira de temps en temps aux uns et aux autres. » Page 145

Pensez comme un freak ! est un livre disponible dans la collection Nouveaux Horizons. Vous pouvez donc l’acheter à prix réduit dans les librairies partenaires si vous êtes à Haïti ou en Afrique francophone. Prix de mon exemplaire à Abidjan en Côte d’Ivoire : 4.500 F CFA (6,86 €) - les prix varient d’une librairie à une autre.

 

Poster un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.