.

Petit éloge de la responsabilité

Publié par Mouahé Régis KONAN

Prendre votre vie en main et accomplir ce qui compte vraiment pour vous ? C’est ce que propose Petit Eloge de la Responsabilité.

« La responsabilité, c’est le fait que nos actions sont en adéquation avec les résultats que nous désirons obtenir. » Sophie Chiche & Mark Samuel, Petit éloge de la responsabilité, Page 12

 

Soit vous êtes responsable, soit vous êtes victime. Il y a trois raisons pour lesquelles vous opposez de la résistance à la responsabilisation : la peur des reproches, la peur de l’échec, la peur de la réussite.

Par ailleurs, sachez qu’une attitude responsable génère quatre bienfaits que sont la confiance, l’accomplissement, la reconnaissance et la liberté.

Pour sortir de la " boucle de la victimisation " et entrer dans le cercle vertueux de la responsabilité, il faut savoir regarder la situation telle qu’elle est, assumer son rôle sans se dérober et apprendre à pardonner. Huit chapitres, des conseils, des exercices pratiques et vous direz adieu à toutes sortes d’excuses.



Sortir de la boucle de victimisation

Où commence la boucle de victimisation, et comment démarre-t-elle ? Toujours au même endroit, et toujours de la même manière : nous sommes confrontés à une situation difficile qui exige que nous passions à l’action, et nous faisons comme si nous n’étions pas concernés. Il n’en faut pas davantage.

La boucle de victimisation comporte six phases et génère des émotions toxiques à savoir :

- la culpabilité : fruit d’un jugement que vous portez sur vous-même ;

- le ressentiment : fruit d’un jugement que vous portez sur les autres ;

- la méfiance : fruit d’un jugement que les autres portent sur vous.

Que faire donc ? Prendre sa vie en main.

 

Prendre sa vie en main

Trois étapes peuvent vous faire passer de l’état de victime à celui de gagnant : générer une intention claire, définir et affiner votre représentation du succès et mettre en place un plan d’action précis en direction de votre objectif.

« Une fois que vous commencez à refuser l’idée que vous avez un lien avec un problème, vous vous privez du même coup du pouvoir de le résoudre. » Sophie Chiche & Mark Samuel, Petit éloge de la responsabilité, Page 29

 

Regarder la situation en face

Trois outils vous serviront à gagner l’objectivité : la compassion, l’ouverture et la sincérité.

Lorsque vous analyserez les obstacles à votre réussite, recherchez ces sept causes les plus courantes : les faux pas, les défauts de procédure, les conflits, les manques de coordination, les problèmes de santé, les défaillances matérielles et les obstacles.

Vous pouvez demander de l’aide et les auteurs vous indiquent comment trouver le bon coach.

 

Accepter et assumer sa part de responsabilité

Le fait d’assumer sa part du problème ouvre la voie aux solutions. Vous devez penser à prendre les commandes. Trois pièges empêchent une participation efficace : le piège du pouvoir, le piège du martyr et le piège du déni et de l’accusation. Quel rôle jouez-vous ? Etes-vous Auteur, Contremaître ou Assistant ?

« Toute personne impliquée dans un projet détient cent pour cent des parts de la réussite de ce projet. » Sophie Chiche & Mark Samuel, Petit éloge de la responsabilité, Page 74

 

Pardonner et lâcher prise

Le pardon agit comme un puissant antibiotique : il annule l’effet des germes de l’autocritique, du jugement, du ressentiment, de la culpabilité et de toutes les émotions qui attaquent notre vitalité. Il n’a pas d’effets secondaires ni de contre-indications. C’est un antidote indispensable pour mener une vie pleine et satisfaisante.

Pardonner nous offre l’occasion d’approcher la situation de manière plus créative et plus attentionnée, mais cela n’annule pas ce qui s’est passé. Le pardon n’arrive pas tout seul, la guérison non plus. Six étapes sont nécessaires pour pardonner et vous n’aurez pas forcément besoin de les franchir toutes.

 

Pratiquer l’introspection

Une question posée ouvre une porte sur une nouvelle possibilité, de nouvelles solutions à d’anciens problèmes. Poser les questions vous permettra de sortir de l’impasse. Vous avez soit créé la situation, soit encouragé, soit autorisé. Vous devrez chercher les facteurs précis et passer en revue les croyances et l’état d’esprit, les comportements et les réactions émotionnelles.

« Si nous voulons éviter d’être menés toute notre vie par des croyances qui nous limitent et nous empêchent d’avancer vers nos buts, un certain travail d’exploration est indispensable. » Sophie Chiche & Mark Samuel, Petit éloge de la responsabilité, Page 107

 

Apprendre de l’expérience

« Pour apprendre, nous devons avoir l’ouverture d’esprit et le courage d’accepter que nous ne savons pas tout. » Sophie Chiche & Mark Samuel, Petit éloge de la responsabilité, Page 120

Cela suppose de laisser son égo aux vestiaires et porter les vêtements de l’humilité et de l’ouverture.

Six pièges vous empêcheront d’apprendre. Les connaître vous sera salutaire. Il vous faudra consulter votre voix intérieure, composée de membres (critique, intuitif, rebelle, etc.) qui vous enseigneront quelque chose que vous aurez besoin d’apprendre.

 

Passer à l’action

Trois obstacles à l’action ont été identifiés : la peur, la résistance interne et le piège du perfectionnisme.

Par-dessus tout, vous devez agir efficacement en adoptant quatre stratégies : les petits pas, ne pas s’arrêter, l’appui de votre réseau et le plan de rétablissement.

« Peu importe si vous vous trompez – la plus sûre manière d’échouer et de ne pas atteindre vos objectifs est de rester sur place. Dès l’instant où vous cessez d’avancer, vous compromettez vos chances d’arriver à destination. Par ailleurs, si vous êtes en mouvement – même latéralement ou à reculons –, le succès devient simplement une question de navigation. » Sophie Chiche & Mark Samuel, Petit éloge de la responsabilité, Page 132

Procurez-vous un exemplaire de ce merveilleux livre et entrez dans le cercle vertueux de la responsabilité. Petit Eloge de la Responsabilité vous concerne si vous attendez davantage de la vie – plus de liberté, d’abondance, de joie, d’intimité, de sérénité…

Petit éloge de la responsabilité est un livre disponible dans la collection Nouveaux Horizons. Vous pouvez donc l’acheter à prix réduit dans les librairies partenaires si vous êtes à Haïti ou en Afrique francophone. Prix de mon exemplaire à Abidjan en Côte d’Ivoire : 5200 F CFA (7,93 €) - les prix varient d’une librairie à une autre.

Commentaires

    Bravo pour cet article! Le seul bémol, c'est que les livres Nouveaux Horizons ne sont pas disponibles sur Amazon.

Poster un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.