.

Pourquoi j'aime les MOOC

Publié par Mouahé Régis KONAN

En 2013, j’ai découvert les MOOC (Massive Open Online Course). Et depuis, je ne peux plus m’en passer.

 

Lorsque vous découvrez un nouveau sujet ou que vous voulez l’approfondir, les premiers réflexes sont de consulter une bibliothèque, fouiller une librairie ou lancer une recherche sur Internet.

Si vous maîtrisez les fondamentaux de la recherche sur Internet comme moi, vous obtenez une masse incroyable d’informations. Le défi sera de trier les informations pertinentes.

Que choisir et que laisser ? Qu’est-ce qu’il vous sera utile au vu de vos connaissances limitées ?

 

En 2009, grâce à mes recherches, j’ai pu accéder au petit site web de Rémi Bachelet. Il partageait son savoir sur la gestion de projets et les notions connexes. J’ai mis le pied dans le plat. Par quoi commencer ? Quels pré requis étaient nécessaires ?

Ma formation d’Ingénieur me permettait de comprendre le sujet mais il manquait des choses essentielles : une articulation logique entre les différentes notions, des explications vivantes, des échanges avec d’autres apprenants, des réponses aux questions que je me posais.

Et quand j’ai découvert les MOOC, j’ai eu satisfaction. Ils répondaient à ce que je voulais.

 

Caractéristiques des MOOC

 

Un MOOC est un mode d’apprentissage en ligne proposé par une entreprise, une organisation ou une université afin de former sur un sujet donné. Il est généralement gratuit.

Un MOOC comprend les caractéristiques de base suivantes :

- un contenu pédagogique,

- un planning flexible,

- une accessibilité totale,

- une équipe encadrante,

- une communauté.

 

Ce que j’apprécie

 

Leçons en vidéos et Transcript

Le cours est divisé en modules. Chaque module est composé de plusieurs leçons qui sont généralement fournies sous formes de séquences vidéo. La possibilité de les télécharger est un avantage. Vous pouvez les visionner à votre convenance et les revoir ultérieurement.

L’existence d’un transcript de la vidéo me permet de faire des recherches dans le texte et m’évite de parcourir à nouveau les vidéos.

 

Ressources complémentaires

Des ressources complémentaires (vidéo, page web, documents, etc.) sont données par l’enseignant en vue d’approfondir le sujet ou sa compréhension. Grâce à ces ressources, je découvre des experts, des sites web, des livres et ma bibliothèque s’enrichit.

 

Evaluation

Un module comporte toujours des exercices d’évaluation. La plupart des plates-formes utilisent un système de correction automatique. Grâce aux évaluations, j’évalue mon niveau de compréhension du sujet.

 

Evaluation par les pairs

L’enseignant fait généralement appel aux pairs lorsque la correction automatique est impossible.

Les pairs (auditeurs du Mooc) évaluent les travaux d'autres auditeurs à l’aide d’une grille d’évaluation qui leur est donnée. Chaque étudiant corrige plusieurs travaux, généralement au nombre trois.

Grâce aux évaluations des pairs, je reçois plusieurs feedback. En plus, je découvre diverses approches de résolution du problème.

Cela aiguise mon esprit critique sur les travaux, mes capacités d’analyse, le degré de compréhension et de maîtrise des contenus.

 

Forum de discussion

Le forum favorise l’interaction entre les pairs. Grâce aux qualités des échanges et des discussions, je peux déceler de nouveaux « experts » avec qui je peux éventuellement collaborer.

 

Amélioration continue

Grâce au partage (feedback, ressources complémentaires, etc.), les Mooc s’améliorent continuellement. De nouvelles ressources viennent enrichir le contenu mis à disposition. On peut voir les progrès effectués par certains Mooc ; entre autres les Mooc Gestion de Projet par Rémi Bachelet et Du Manager au Leader par Cécile Dejoux.

 

Session live

En participant à une session live, il est possible d’améliorer sa compréhension du sujet. Vous pouvez poser des questions à l’enseignant. Les questions posées par d’autres auditeurs et les réponses fournies par l’enseignant vous sont toujours bénéfiques.

Même si vous avez raté le live, vous pouvez avoir accès au replay.

 

Les certificats

Il est possible d’obtenir un certificat à la suite d’un Mooc. Généralement payants, ils prouvent votre maîtrise du sujet. Recevoir un certificat d’une prestigieuse université est toujours gratifiant.

La bonne nouvelle est que vous pouvez les afficher sur votre profil LinkedIn si la plate-forme du Mooc intègre cette fonctionnalité.

 

La diversité

De nombreuses plates-formes existent. Chacune a ses caractéristiques propres. Les principales plates-formes de Mooc que je suis sont les suivantes :

Coursera

Open2Study

Udemy

Udacity

FunMooc

Edulib

Ionisix

Unow

 

Voici résumé les différents éléments qui font que j’apprécie les Mooc. Connectez-vous à l’une des plates-formes. Il y a forcément un Mooc qui vous intéressera. Je suis un amoureux des Mooc. Et vous ?

Découvrez Comment l’aventure des Mooc a commencé à travers l’article paru sur TICEDUFORUM.

Mouahé Régis KONAN : faire 05 Moocs avec un smartphone est possible

 

 

Pour aller plus loin…

 

Vidéo : MOOC 3 minutes pour tout savoir

vidéo : SPOC : 3 minutes pour tout savoir

Et le tour du sujet par Wikipédia

 

Commentaires

    Super cette article, les Moocs sont une aubaine pr les autodidactes.

Poster un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.